22 mai 2024

Le roi de Thaïlande Rama IX vécut à Lausanne.

Le roi de Thaïlande Rama IX (1933-2016) vécut pendant 18 ans à Lausanne de 1933 à 1951. 




En vous éloignant vers l’Est du centre d’Ouchy et du port où vous aurez peut-être eu la chance d’admirer l’un des bateaux historiques de la Compagnie générale de navigation, après être passé devant le musée Olympique, vous ne pourrez manquer de voir le magnifique pavillon thaïlandais du parc de Denantou. Que vient faire un pavillon thaïlandais sur les bords du Léman?

Ce pavillon a été offert par le roi de Thaïlande à la ville de Lausanne en 2005, à l'occasion du 60e anniversaire de l'accession au trône de S.M. le Roi Bhumibol Adulyadej et du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Thaïlande et la Suisse.

En 1933, la princesse Mahidol décide de s’installer en Suisse avec ses trois enfants afin de les faire bénéficier d’une éducation réputée. Ils sont au nombre de trois : une fille Galyani, âgée de 10 ans, et deux fils, Ananda, 8 ans et Bhumibol, 6 ans. Les deux garçons deviendront roi de Thaïlande sous les noms de Rama VIII et Rama IX. Leur vie à Lausanne est loin de l’image que l’on a d’une famille régnante. La princesse et ses trois enfant sont installés dans un immeuble de rapport puis dans une maison à Pully. Durant le règne de Rama IX, sa mère et sa soeur, restées en Suisse, continuèrent à habiter Pully.

Le règne de Rama VIII fut bref. En 1935, le prince Ananda, a dix ans lorsqu’il est appelé sur le trône, mais il ne rejoint la Thaïlande qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en décembre 1945. Il trouve la mort en 1946, dans son palais de Bangkok, avant même son couronnement officiel dans un accident avec une arme à feu.

Le second garçon, Bhumibol Adulyadej, est né le 5 décembre 1927 à Cambridge (Massachusetts, États-Unis). Il a donc six ans lorsqu’il arrive à Lausanne en 1933. Ce dernier héritera du trône le 9 juin 1946, prenant le nom de Rama IX mais restera néanmoins en Suisse jusqu’en 1951. Le règne de Rama IX a duré 70 ans  (de 1946 à 2016). C’est lui qui décide en 2005 d’offrir à la ville de Lausanne cet édifice en souvenir des 18 années qu’il y a passées avec une partie de sa famille. Il s’éteint le 13 octobre 2016 à Bangkok.

Une polémique retarde l’installation

L’emplacement du royal cadeau fut un sujet de désaccord entre la conseillère municipale Silvia Zamona (partisane du parc Denantou) et son opposition municipale (souhaitant le parc de Sauvabelin). La présence d’un point d’eau à proximité du pavillon était un impératif culturel thaï ; Denantou l’emporta. Mais la polémique avait duré longtemps et les autorités thaïes s’impatientaient, allant jusqu’à menacer de retirer leur cadeau. Enfin, en 2007, une douzaine d’artisans thaïlandais spécialement envoyés peut commence à assembler la trentaine de tonnes de pièces venues de Thaïlande. Puis, l’édifice est inauguré le 17 mars 2009 par la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, deuxième fille du roi Rama IX accompagnée syndic de Lausanne Daniel Brélaz. Elle déclara : « Lausanne est une ville importante dans l’histoire des relations entre la Thaïlande et la Suisse, car c’est ici que nos deux rois, Rama VIII et Rama IX, la princesse-mère et la princesse Galayani Vadhana ont séjourné pendant 18 ans».

Description du pavillon de Lausanne

L’édifice de bois, construit dans le style Jaturamuk mesure 6 mètres de large, 6 mètres de long et 16 mètres de haut. Il est un exemple de l'architecture et des arts traditionnels thaïs: assemblage de boiseries par la technique « à queue fourchue », sculpture sur bois, décoration de verre et de peinture de feuilles d'or.