29 juin 2024

Le Comité international olympique à Lausanne

Les locaux du CIO à Vidy - Cliché Gilles Barnichon

N'allez pas penser que je cède à la mode olympique en évoquant aujourd'hui ce bâtiment situé à Vidy à quelques centaines de mètres du Léman. Simplement le "hasard" du calendrier...

C'est en 1915, en pleine guerre mondiale que le baron Pierre de Coubertin, président du CIO, choisissait la Suisse afin d’établir le siège de l’organisation en terrain neutre car «L'olympisme trouvera dans l'atmosphère indépendante et fière que l'on respire à Lausanne, le gage de liberté dont il a besoin pour progresser». Plusieurs sites accueilleront successivement le Comité lui-même, indépendamment des autres structures.

Ce sera dans un premier temps le casino de Montbenon, grande et magnifique bâtisse construite en 1908 située sur l'esplanade de Montbenon et dont la terrasse jouit d'une vue imprenable sur le lac situé en contrebas..


Clichés Wikipedia

Puis la villa Mon Repos, à quelques centaines de mètres de l'imposant immeuble du Tribunal Fédéral, abrite le Cio à partir de 1922.  Ce bel édifice, dont l'origine remonte à 1747, se trouve en bordure du parc du même nom. Le théâtre situé dans les dépendances de la villa a été utilisé par Voltaire en 1757.


C'est en 1968 que le CIO investit ce que les Lausannois nomment le "quartier de Vidy" et plus précisément le "Château de Vidy" construit à la fin du XVIIIe siècle. 

Château de Vidy - Cliché Gilles Barnichon

Rapidement, le besoin est ressenti de locaux plus vastes qui vont être construits à côté du château et inaugurés en 1986. Ce serait le premier bâtiment où s'opère l'ensemble des activités mondiales du CIO auparavant réparties en plusieurs lieux. L'olympisme se développe de plus en plus et les fonctions administratives du CIO suivent le mouvement. Une extension est ajoutée en 2008.


Installations de 1986 - Images Wikipedia

Les choses s'accélèrent et une nouvelle fois, la décision d'agrandir les locaux est prise en 2015. Plutôt qu'adapter les existants il apparait comme préférable d'en construire de nouveaux. Au même endroit après avoir supprimé ce qui existe sauf, heureusement, le château de 1780... Pour un coût évoqué de 145 millions de francs, est obtenu un bâtiment de 22 000 mètres carrés, bien évidemment "durable, efficace énergétiquement et promouvant des valeurs..." qui peut accueillir 500 salariés. La nouvelle "Maison olympique" est inaugurée le 23 juin 2019.

Cliché Gilles Barnichon
Cliché Gilles Barnichon

Cliché Gilles Barnichon

Cliché Gilles Barnichon

Cliché Gilles Barnichon


Quelques sites d'architecture :IB+Architecture suisse

23 juin 2024

Livres d'histoire maritime


Livres d'histoire maritime à voir ici.

Pour tout renseignement : grand.chemin-01(at)gmail.com