23 juillet 2024

Le nouvel alphabet

Nous avons connu il y quelques années l’arrivée de l’écriture « inclusive », et de son « point - milieu » qui, selon le Manuel d’écriture inclusive (www.motscles.net),« permet d’affirmer  sa fonction singulière d’un point  de vue sémiotique et par là d’investir « frontalement » l’enjeu discursif et social de l’égalité femmes / hommes. » Nous voila rassurés. Espérons que cette écriture permettra aux écoliers de la République de faire moins de fautes d’orthographe…

Voici maintenant le nouvel alphabet, beaucoup plus simple que l’ancien (le chiffre français de vingt six caractères pouvait paraître un peu élevé pour énoncer une pensée importante). Il ne contient plus que quatre lettres : LGBT pour lesbienne, gay, bisexuel, transgenre. C’est effectivement beaucoup plus simple pour évoquer une question dont il n’est pas certain qu’elle intéresse la majorité de la population.

Mais des réformistes encore plus avancés ont rapidement crée le LGBTQIA+, ajoutant le Q pour « questionnement », le I pour « intersexe » et le A pour « asexué ». Le signe + étant là pour nous dire que l’on avait peut-être pas encore fait le tour complet du problème et que si certains philosophes de comptoir avait une idée intéressante, ils pouvaient toujours en faire part dans un journal du soir.

Existerait-il des réfractaires à l’apprentissage des nouvelles normes? Les scientifiques, les mal-pensants et autres pas-pensants-du-tout  se contenteront de deux lettres X et Y qui désignent les chromosomes sexuels. Finalement deux lettres peuvent paraître largement suffisantes pour déterminer le sexe d’un individu. Mais cela ne représente que la réalité biologique. Mais faisons fi de ces mauvais esprits qui n’ont pas réfléchi aux vraies questions...

Évian les Bains

Quelques clichés de la ville d'Évian qui doit son développement au tourisme thermal de la Belle Époque. Sans aucune prétention à l'exhaustivité...


Le Palais Lumière. Construit face au lac Léman en 1902 pour être le premier établissement thermal de la ville, devenu centre d'exposition et palais des congrès, il est certainement l'un des plus connus et plus beaux édifices de la ville.



Avant de devenir l'Hôtel de Ville en 1927, cette maison construite dans les années 1890 fut acquise par Antoine Lumière (père des inventeurs du cinématographe) en 1896. 



La villa du Châtelet. Construite en 1896 en bordure du lac, elle fut intégrée à un complexe thermal aujourd'hui fermé et dont la conception est due à  Jules Lavirotte (1864-1929),  architecte adepte de l'Art nouveau dont on rencontre certaines réalisations à Paris. Actuellement centre culturel.





Les bâtiments de la source Cachat, l'eau d'Évian. Actuellement en travaux.


 En quittant le port... La silhouette du magnifique Hôtel Royal.

29 juin 2024

Le Comité international olympique à Lausanne

Les locaux du CIO à Vidy - Cliché Gilles Barnichon

N'allez pas penser que je cède à la mode olympique en évoquant aujourd'hui ce bâtiment situé à Vidy à quelques centaines de mètres du Léman. Simplement le "hasard" du calendrier...

C'est en 1915, en pleine guerre mondiale que le baron Pierre de Coubertin, président du CIO, choisissait la Suisse afin d’établir le siège de l’organisation en terrain neutre car «L'olympisme trouvera dans l'atmosphère indépendante et fière que l'on respire à Lausanne, le gage de liberté dont il a besoin pour progresser». Plusieurs sites accueilleront successivement le Comité lui-même, indépendamment des autres structures.

Ce sera dans un premier temps le casino de Montbenon, grande et magnifique bâtisse construite en 1908 située sur l'esplanade de Montbenon et dont la terrasse jouit d'une vue imprenable sur le lac situé en contrebas..


Clichés Wikipedia

Puis la villa Mon Repos, à quelques centaines de mètres de l'imposant immeuble du Tribunal Fédéral, abrite le Cio à partir de 1922.  Ce bel édifice, dont l'origine remonte à 1747, se trouve en bordure du parc du même nom. Le théâtre situé dans les dépendances de la villa a été utilisé par Voltaire en 1757.


C'est en 1968 que le CIO investit ce que les Lausannois nomment le "quartier de Vidy" et plus précisément le "Château de Vidy" construit à la fin du XVIIIe siècle. 

Château de Vidy - Cliché Gilles Barnichon

Rapidement, le besoin est ressenti de locaux plus vastes qui vont être construits à côté du château et inaugurés en 1986. Ce serait le premier bâtiment où s'opère l'ensemble des activités mondiales du CIO auparavant réparties en plusieurs lieux. L'olympisme se développe de plus en plus et les fonctions administratives du CIO suivent le mouvement. Une extension est ajoutée en 2008.


Installations de 1986 - Images Wikipedia

Les choses s'accélèrent et une nouvelle fois, la décision d'agrandir les locaux est prise en 2015. Plutôt qu'adapter les existants il apparait comme préférable d'en construire de nouveaux. Au même endroit après avoir supprimé ce qui existe sauf, heureusement, le château de 1780... Pour un coût évoqué de 145 millions de francs, est obtenu un bâtiment de 22 000 mètres carrés, bien évidemment "durable, efficace énergétiquement et promouvant des valeurs..." qui peut accueillir 500 salariés. La nouvelle "Maison olympique" est inaugurée le 23 juin 2019.

Cliché Gilles Barnichon
Cliché Gilles Barnichon

Cliché Gilles Barnichon

Cliché Gilles Barnichon

Cliché Gilles Barnichon


Quelques sites d'architecture :IB+Architecture suisse

23 juin 2024

Livres d'histoire maritime


Livres d'histoire maritime à voir ici.

Pour tout renseignement : grand.chemin-01(at)gmail.com

22 mai 2024

Le roi de Thaïlande Rama IX vécut à Lausanne.

Le roi de Thaïlande Rama IX (1933-2016) vécut pendant 18 ans à Lausanne de 1933 à 1951. 




En vous éloignant vers l’Est du centre d’Ouchy et du port où vous aurez peut-être eu la chance d’admirer l’un des bateaux historiques de la Compagnie générale de navigation, après être passé devant le musée Olympique, vous ne pourrez manquer de voir le magnifique pavillon thaïlandais du parc de Denantou. Que vient faire un pavillon thaïlandais sur les bords du Léman?

Ce pavillon a été offert par le roi de Thaïlande à la ville de Lausanne en 2005, à l'occasion du 60e anniversaire de l'accession au trône de S.M. le Roi Bhumibol Adulyadej et du 75e anniversaire des relations diplomatiques entre la Thaïlande et la Suisse.

En 1933, la princesse Mahidol décide de s’installer en Suisse avec ses trois enfants afin de les faire bénéficier d’une éducation réputée. Ils sont au nombre de trois : une fille Galyani, âgée de 10 ans, et deux fils, Ananda, 8 ans et Bhumibol, 6 ans. Les deux garçons deviendront roi de Thaïlande sous les noms de Rama VIII et Rama IX. Leur vie à Lausanne est loin de l’image que l’on a d’une famille régnante. La princesse et ses trois enfant sont installés dans un immeuble de rapport puis dans une maison à Pully. Durant le règne de Rama IX, sa mère et sa soeur, restées en Suisse, continuèrent à habiter Pully.

Le règne de Rama VIII fut bref. En 1935, le prince Ananda, a dix ans lorsqu’il est appelé sur le trône, mais il ne rejoint la Thaïlande qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en décembre 1945. Il trouve la mort en 1946, dans son palais de Bangkok, avant même son couronnement officiel dans un accident avec une arme à feu.

Le second garçon, Bhumibol Adulyadej, est né le 5 décembre 1927 à Cambridge (Massachusetts, États-Unis). Il a donc six ans lorsqu’il arrive à Lausanne en 1933. Ce dernier héritera du trône le 9 juin 1946, prenant le nom de Rama IX mais restera néanmoins en Suisse jusqu’en 1951. Le règne de Rama IX a duré 70 ans  (de 1946 à 2016). C’est lui qui décide en 2005 d’offrir à la ville de Lausanne cet édifice en souvenir des 18 années qu’il y a passées avec une partie de sa famille. Il s’éteint le 13 octobre 2016 à Bangkok.

Une polémique retarde l’installation

L’emplacement du royal cadeau fut un sujet de désaccord entre la conseillère municipale Silvia Zamona (partisane du parc Denantou) et son opposition municipale (souhaitant le parc de Sauvabelin). La présence d’un point d’eau à proximité du pavillon était un impératif culturel thaï ; Denantou l’emporta. Mais la polémique avait duré longtemps et les autorités thaïes s’impatientaient, allant jusqu’à menacer de retirer leur cadeau. Enfin, en 2007, une douzaine d’artisans thaïlandais spécialement envoyés peut commence à assembler la trentaine de tonnes de pièces venues de Thaïlande. Puis, l’édifice est inauguré le 17 mars 2009 par la Princesse Maha Chakri Sirindhorn, deuxième fille du roi Rama IX accompagnée syndic de Lausanne Daniel Brélaz. Elle déclara : « Lausanne est une ville importante dans l’histoire des relations entre la Thaïlande et la Suisse, car c’est ici que nos deux rois, Rama VIII et Rama IX, la princesse-mère et la princesse Galayani Vadhana ont séjourné pendant 18 ans».

Description du pavillon de Lausanne

L’édifice de bois, construit dans le style Jaturamuk mesure 6 mètres de large, 6 mètres de long et 16 mètres de haut. Il est un exemple de l'architecture et des arts traditionnels thaïs: assemblage de boiseries par la technique « à queue fourchue », sculpture sur bois, décoration de verre et de peinture de feuilles d'or.