Le Grand Prix automobile de Montreux en 1934
![]() |
Cliché mymontreux.ch |
Tout le monde connait le grand prix de Monaco. D’autres compétitions automobiles sont organisées dans des centres villes mais ne sont jamais parvenues à égaler la célébrité de celle organisée dans la Principauté méditerranéenne. Le prestige du lieu est certainement la raison principale de cette renommée internationale qui dépasse largement le cadre de la course automobile. Une autre compétition du même type aurait pu connaître un destin similaire… Mais le Grand Prix de Montreux ne fut organisé qu’une seule fois.
L’organisation
Inspirée par Monaco où le premier GP avait eu lieu en 1929, la section vaudoise de l’Automobile club de Suisse organise la manifestation en collaboration avec l'office du tourisme de Montreux. La date retenue est le 3 juin 1934. Mais pourquoi cette date du 3 juin 1934 alors que se déroule le même jour sur le circuit allemand du Nürburgring la course de l’Eiffel? La coïncidence des deux dates obligea de nombreux pilotes de renom à faire un choix et beaucoup préférèrent aller courir en Allemagne. Le budget annoncé fut de CHF 100 000. Mais les organisateurs ne parviendront pas à rentabiliser l’opération ce qui explique peut-être pourquoi l’opération ne sera pas renouvelée.
Les concurrents et le classement général
Remarquons la présence de la Scuderia Ferrari avec trois Alfa Romeo puisqu’ Enzo Ferrari ne deviendra un constructeur indépendant qu’en 1947. L’écurie du pilote suisse Louis Braillard engage trois voitures différentes.
La course
![]() |
Document Motorsport magazine |
![]() |
Cliché mymontreux.ch |
90 tours d’un circuit urbain de 3,32 kilomètres soit 298,8 kilomètres seront parcourus en environ trois heures. Sur les douze concurrents présents au départ, huit franchirent la ligne d’arrivée.
Le français Philippe Etancelin sembla longtemps en position de vainqueur. Mais au 88e tour, Trossi a pu dépasser pour s'imposer.
![]() |
Trossi et son Alfa Romeo. Cliché mymontreux.ch |
Voir ici un film Pathé exceptionnel qui montre quelques moments de la course.
Les suites
Cette course fut la seule à se dérouler dans les rues de Montreux. Un grand prix fut organisé à Bremgarten BE à quatorze reprises mais l’accident mortel qui se produisit lors des 24 Heures du Mans en juin 1955 aboutit à l’interdiction de toute compétition automobile sur circuit sur le territoire suisse (article 52 de la Loi sur la Circulation Routière de 1958). L’interdiction des compétitions automobiles sur le territoire de la Confédération ne concerne pas les rassemblements commémoratifs ou de collectionneurs. Huit rassemblements seront organisés à Montreux entre 1977 et 2018 regroupant différents types de véhicules de sport anciens ou contemporains.