04 octobre 2025

1893 : deuxième voyage de Sissi Impératrice d'Autriche en Suisse


Il faut attendre le mois de septembre 1895 pour voir l’Impératrice revenir en Suisse. Ce n’est d’abord qu’une traversée nocturne en train via Berne et Genève pour gagner Aix les Bains où elle parvient au petit matin du 1er septembre. Elle y suivra une cure «avec une exactitude exemplaire. Tous les matins dès cinq heures et demie elle vient de son hôtel à l'établissement seule et sans se faire accompagner même par une femme de chambre. Elle retourne à l'hôtel (le Splendide, NDA) avec la même simplicité» nous raconte la Tribune de Genève dans son édition du 11 septembre.

Venant de la station thermale, elle parvient à Territet le 25 septembre en début de soirée. Elle logera à nouveau au Grand hôtel des Alpes. La presse s’amuse du fait qu’après l’arrivée du train à Genève les deux wagons transportant l’Impératrice et sa suite ainsi que le fourgon chargé de leurs bagages aient été accrochés au convoi Genève - Lausanne dont la route comporte pas moins de 29 arrêts…



Le bateau France de la CGN


Sous le titre «Une Impératrice à Ouchy », la Tribune de Genève relate la journée du 27 septembre que l’Impératrice a passé sur le Léman : "L'impératrice Elisabeth d'Autriche a profité de la magnifique et chaude journée de vendredi pour faire une excursion sur le lac. Accompagnée d'une dame et de deux chambellans elle passait à 10 h. 15 du matin à Ouchy sur la France et se rendait à Thonon. L'impératrice a fait la course inverse l'après-midi et se trouvait à 4 h. 45 à Ouchy sur le même bateau. S. M. était en toilette de soie noire et s'entretenait vivement en langue hongroise avec un des messieurs qui l'accompagnait. Malgré la fuite des années l'impératrice Elisabeth reste étonnamment jeune. Sa tournure est toujours d'une finesse et d'une élégance exceptionnelles et sa chevelure est restée superbe. Bientôt reconnue par les promeneurs qui avaient pris place sur la France l'impératrice s'est efforcée de se soustraire aux regards indiscrets derrière un grand éventail jaune."

Son séjour s’achève le 29 septembre. Elle quitte Territet vers 17 heures et  à Lausanne « prend le train de nuit pour l’étranger » nous informe La Suisse libérale sans donner de précision sur la destination.

Une question se pose : pourquoi le deuxième séjour de Sissi fut-il aussi court?